Les indications à prendre en compte pour choisir les bons compléments alimentaires pour les chevaux ?

Une bonne utilisation des compléments alimentaires peut améliorer le bien-être des chevaux. Il est essentiel de savoir comment évaluer la qualité des différents suppléments alimentaires. Nombreux sont les propriétaires qui dépensent de l’argent pour ces compléments nutritionnels. Quelle est la meilleure façon de choisir le type de supplément à donner à vos chevaux ?

Définir la raison de ce choix

Lorsque les chevaux étaient encore à l’état sauvage, ils veillaient eux-mêmes à la satisfaction de leurs exigences nutritionnelles. De nos jours, il revient à leur propriétaire d’en apporter avec des aliments adaptés. Les minéraux font partie des indispensables pour leur organisme. Cependant, leur corps n’en fabrique pas. Donner des nutriments riches en minéraux devient alors incontournable.

Pour les chevaux de course, se prémunir contre les stress est l’un des essentiels afin de ne pas impacter leurs performances. Dans ce cas, le type de complément alimentaire à donner doit être décomposé de magnésium et des acides aminés. Il est bon de préciser qu’en cas de carence de ces nutriments, les chevaux peuvent devenir ingérables. Avant d’acheter le complément alimentaire de vos chevaux, il est alors nécessaire de connaître les nutriments qui ont besoin d’être boostés : vitamine, magnésium, zinc, etc.

Déterminer l’état de vos chevaux

Avant de sélectionner un complément alimentaire pour votre animal, vous devez d’abord définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour un cheval qui pratique des activités sportives et en bonne santé, un complément qui booste ses performances et l’aide pendant la saison des compétitions est indispensable.

Ces compléments peuvent également améliorer son pelage, l’aider à surmonter un changement de saison ou rétablir sa condition. Dans ce cas, administrez-lui des électrolytes ou un supplément vitaminé. Avec l’âge, ce type de supplément peut aider l’organisme de vos chevaux et renforce leur résistance.

  • Pour un animal en cours de guérison, le complément aidera au processus de restauration, en particulier un complément riche en vitamine et en fer.
  • Pour un cheval avec un souci de santé, le but du complément est de le soulager. Il est essentiel de prendre celui qui convient à son état de santé, selon son type, son âge ou encore ses besoins.

Prendre selon le type du produit

Les suppléments alimentaires se déclinent sous plusieurs formes. Si le pelage de votre animal semble terne, donnez-lui de la levure de bière ou de l’huile comestible comme l’huile de foie de morue ou l’huile de lin. Dans la majorité des cas, le complément alimentaire se présente sous forme de granulé. Cependant, vous pouvez également trouver des produits liquides que vous pouvez ajouter dans l’eau de vos chevaux.

Certains ont même intégré dans leur foin afin de les rendre plus appétissants pour eux. En général, le type de complément alimentaire peut être différent en fonction de sa composition et de ses ingrédients. À vous alors de définir votre choix en fonction de l’habitude alimentaire de vos animaux. Certains types de nutriments complémentaires sont dotés de plusieurs types de nutriments qui peuvent apporter de nombreux avantages en une seule prise.