Comment nourrir un chaton de 2 mois ?

Vous venez de recueillir chez vous un petit chaton. Mais c’est la première fois que vous avez un animal de compagnie. Vous ne savez pas encore comment bien vous en occuper. Surtout au niveau de la nourriture. Or pour bien grandir et surtout survivre, le chaton a besoin de manger. Avec notre guide, vous allez savoir comment nourrir un chaton de 2 mois.

La bonne nourriture

Même si à 2 mois, le chaton a encore besoin de lait. Il est désormais possible de lui donner d’autres aliments. Effectivement, une fois passées les 6 semaines, le chat commence sa diversification alimentaire. Bien sûr, il faudra bien faire attention pour adapter le chaton à sa nouvelle alimentation. À cet âge, les dents de votre chaton sont bien assez solides et acérées pour lui permettre de manger autre chose que du lait. Mais jusqu’à 8 mois, votre chat aura toujours besoin de lait. Si sa mère n’est plus là, vous pouvez opter pour du lait maternel ou artificiel. Vous pouvez aussi commencer à lui donner des croquettes pour chat. Mais pas n’importe lesquelles. Il faut que ce soient des croquettes spécialement conçues pour les chatons. Il est toutefois important de vous assurer que votre chaton est en bonne santé. En cas de problème aux vessies, les croquettes ne sont pas conseillées. Vous pouvez aussi intégrer petit à petit la patte du chat dans son alimentation. Et les sachets fraîcheur. Tout doit être fait en douceur pour que votre petit chaton puisse s’adapter plus facilement à sa nouvelle alimentation. Vous pouvez d’ailleurs trouver en ligne, comme sur ce site internet les avantages de ces aliments. Cela vous permettra de mieux sélectionner le produit pour votre petit chat.

La bonne quantité

Il est aussi important de donner la bonne quantité de nourriture à votre chaton pour qu’il puisse grandir correctement. Mais aussi obtenir tous les apports nécessaires à son développement. Vous pouvez :

  • Laisser les croquettes à portée de main pour que votre chaton puisse se familiariser avec. Et surtout savoir gérer son alimentation. Mais s’il ne peut pas lui-même gérer comment manger. Vous pouvez toujours lui proposer des portions à manger au cours de la journée.
  • Pour le lait, vous pouvez vous référer aux doses indiquées sur la boîte de lait. Mais tout dépend du poids de votre chaton. Dans une journée, vous pouvez donner entre 20 et 90 ml de lait à votre chaton.
  • Pour la pâtée, vous pouvez lui en donner en petite quantité. Un doigt suffit généralement. Mais vous pouvez toujours laisser une petite gamelle qu’il pourra manger plus tard.
  • Pour les sachets fraîcheur, 2 sachets de 100 g par jour sont parfaitement suffisants.

La bonne fréquence

Il est important de souligner que tous les chatons ne sont pas tous les mêmes. Ils ont chacun leurs besoins. C’est pourquoi il est important de rester attentif à ses besoins. Si votre chat n’arrête pas de miauler et s’énerve facilement. C’est qu’il a faim. Généralement, un chaton mange 3 à 5 fois par jour. Mais s’il a toujours faim, vous pouvez laisser quelques croquettes qu’il pourra manger en cas de petites fringales.