Les lapins attirent facilement l’attention. Ce sont des animaux de compagnie très affectueux. Ils apprécient les câlins et les papouilles. Mais attention, il ne faut pas les câliner n’importe comment. Si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous risquez d’être repoussé, voire attaqué. De quelle manière et à quel moment pouvez-vous faire des bisous aux lapins ?
Les signes qui montrent qu’un lapin veut des câlins
Les lapins sont vraiment attachants. Lorsqu’ils montrent leur jolie frimousse, vous n’aurez qu’une seule envie, c’est de les câliner. Comment reconnaître qu’un lapin veut avoir un bisou ? C’est très facile. Quand cet animal recherche de l’affection, il va faire en sorte d’attirer votre attention. Il va se diriger vers vous. Une fois qu’il est prêt à recevoir des câlins ou des bisous, il va vous donner de petits coups de museau. Certains lapins vont même jusqu’à grignoter vos chaussures ou votre pantalon.
Il faut garder à l’esprit que chaque animal de compagnie possède ses propres habitudes. Certains lapins ont l’habitude des « séances de câlins ». Ils réclament souvent des câlins à la même heure. Même si leurs maîtres les ignorent, ils font en sorte de se faire remarquer.
Les invitations aux câlins
Avant de faire un bisou à votre lapin, commencez par le solliciter. Faites-lui un petit câlin sur le museau ou sur la tête. Caressez-le doucement. Lorsque votre animal de compagnie place la tête au sol et s’allonge, c’est qu’il est prêt à faire un câlin. Ce sera aussi l’occasion de lui faire des bisous.
Si votre lapin se met à vous lécher, c’est qu’il vous montre son affection et qu’il vous dit qu’il vous aime. Vous avez envie de faire plaisir à votre lapin et vous avez envie de lui montrer que vous l’aimez ? Aménagez-lui un petit espace douillet. Voyez sur cette page, vous y trouverez ce dont vous avez besoin pour votre lapin.
Dans le cas contraire, si le lapin reste tendu et qu’il ne s’allonge pas, alors laissez-le tranquille et refaites une tentative plus tard.
Quelques gestes démontrant que votre lapin apprécie vos câlins
· Les signes qui ne trompent pas
Si votre animal de compagnie n’apprécie pas vos câlins, il va vous le montrer. Il va avoir tendance à vous fuir. A contrario, si votre lapin ne s’en va pas et ne vous repousse pas, c’est qu’il vous aime bien. Ne soyez pas surpris s’il grince les dents ou s’il vous léchouille, cela démontre qu’il vous adore. Ces démonstrations affectives peuvent même durer une heure si vous êtes assez patient.
· Les parties à câliner chez le lapin
En général, les lapins n’aiment pas vraiment se laisser câliner sur le ventre. Par contre, ils apprécient se faire caresser :
- Sur la tête ;
- Sur la nuque ;
- Sur le dos.
Vous pourrez faire des bisous à votre lapin sur ces parties. Il est à noter que pour les lapins, les câlins et les bisous ont un rapport de dominés et dominants. Si vous le caressez fréquemment et qu’il ne vous montre pas des signes d’affection, il va avoir tendance à se prendre pour un roi. S’il vous donne quelques léchouilles, c’est qu’il accepte d’être dominé.